Retenir – chapitre 4 SDGN

Retenir – Chapitre 4 : Les interactions des individus au sein d’un groupe

Introduction
Dans le cadre de son activité professionnelle, l’individu est amené à s’insérer dans des groupes, organisés ou non. Au sein de ces groupes, des influences mutuelles s’exercent en permanence entre les individus : ils sont en interaction. La place occupée par chacun d’entre eux au sein de ces groupes détermine la nature de ces influences.

I – Les caractéristiques d’un groupe

A – Définition de la notion de groupe

Un groupe se définit comme l’association de plusieurs personnes qui collaborent de façon régulière ou temporaire pour atteindre des objectifs communs. Il se caractérise par sa taille, ses finalités, son organisation, le rôle de ses membres et les relations qu’ils entretiennent entre eux.

genially-633d51f1d23e04001a33fea8

Petit exercice : Proposez des exemples de situations dans lesquelles des groupes informels sont visibles au sein de l’organisation.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Groupes Groupe formel Groupe informel
Fédération de tennis  
Collègues  
Famille  
Amis  
Pollueurs  
Greta Thunberg et les autres  

B – Les fonctions d’un groupe de travail

Tout groupe de travail remplit plusieurs fonctions au sein d’une organisation :

La facilitation : tout groupe de travail se voit attribuer un ensemble de moyens pour faciliter leur travail ainsi que leur communication. Il s’agit d’un enjeu d’efficacité et de performance.

La production : c’est le travail accompli par les membres d’un groupe. Chaque groupe réalise une production en lien avec les objectifs assignés.

La régulation : le groupe établit un ensemble de règles qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.



genially-633d58e5063f8f001882b58a

De manière générale, chacun de ces groupes oriente le comportement de l’individu.

C – Le statut et l’identité sociale de l’individu au sein du groupe

Statut et identité sociale
Statut : position occupée par l’individu dans le groupe et reconnue par l’ensemble des membres d groupe Identité sociale : reconnaissance par les autres de la place occupée au sein du groupe

L’identité sociale correspond à tout ce qui permet à autrui d’identifier de manière pertinente un individu par les statuts, les codes, les attributs qu’il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir (on parle de référents identitaires).

L’organigramme au sein d’une organisation permet de visualiser de manière simple et claire les relations hiérarchiques qui s’opèrent entre les individus.

2 – Comment l’individu s’intègre-t-il dans le groupe particulier qu’est l’organisation ?

A – Les composantes de la culture de l’organisation