Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?

La richesse d’une nation est évaluée par les organismes statistiques (l’Institut national de la statistique et des études économiques ou INSEE, en France) à partir du produit intérieur brut (PIB). Ce produit est le résultat de la combinaison productive des facteurs de production. D’autres indicateurs peuvent venir compléter l’information fournie par le PIB. Plusieurs points de débats doivent être abordés : les évolutions différenciées des PIB entre les pays, les évolutions dans le temps, les évolutions de pouvoir d’achat, les limites de la mesure de la richesse nationale par le simple PNB.


L’élève est capable de :

– d’identifier les différents facteurs de production (input) qui vont engendrer une production (output) ;
d’identifier la différence entre un input (investissement en recherche et développement par exemple), et un output (brevet ou nouveau produit innovant) ;

de définir les notions de productivité et de gain de productivité ;

danalyser l’évolution des gains de productivité ;

de calculer la valeur ajoutée dans des cas simples ;

de distinguer les revenus en fonction de leur origine ;

de comprendre qu’un individu ou un groupe d’individus peut être rémunéré du fait de son travail, de ses connaissances, diplômes, de ses qualifications et de sa détention de capital (épargne, logement, entreprise) et que, donc, son revenu va être mixte ;

d’analyser le partage de la valeur ajoutée à partir d’un graphique

Ce thème sera traité à travers l’étude de 2 chapitres complémentaires qui viseront à appréhender un certain nombre de notions économiques :

Un premier chapitre sur la création et la mesure de la richesse ;

Un second chapitre sur la dynamique de la répartition des revenus.

Consignes : les chapitres seront abordés en 3 temps. Un premier temps de découverte des notions généralement sous le format genially. Un second temps visant à faire retenir l’élève, souvent sous la forme d’un cours à trous à compléter ou bien une vidéo notionnelle. Le dernier temps permettra à l’élève de se tester sur des cas, des exercices interactifs ludiques, des jeux tournés à chaque fois vers un objectif celui de l’obtention du baccalauréat.

Bonne étude !