Chapitre 1 Le fonctionnement du marché du travail (Retenir)
I – Qu’est-ce que le marché du travail ?
La confrontation de l’offre et de la demande de travail conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire (P*) et le niveau d’emploi (Q*)
Modèles économiques simples = niveau d’emploi et prix du travail se situent au point de rencontre des courbes d’offre et de demande de travail.
II – Les déterminants de l’offre de travail
Qu’est-ce qui peut pousser une personne à faire le choix de travailler ?A. L’entrée sur le marché du travail par décision
Les personnes en âge de travailler (de 15 à 65 ans) prennent la décision de travailler ou de ne pas travailler.
Cet arbitrage (le choix) entre consommation et loisir détermine la quantité de travail offerte (Plus le choix s’oriente vers les loisirs, plus la quantité d’offre de travail est faible)
Lorsqu’il renonce à une partie de ses loisirs, l’individu peut accroître sa consommation par les revenus supplémentaires que procure son travail et lorsqu’il travaille moins, l’individu renonce à une consommation et obtient plus de loisirs.
B. La population active
La population est composée de deux catégories de personnes :
Cette progression de la population active résulte de mutations démographiques (baby-boom par exemple) mais aussi d’évolutions sociologiques : allongement de la durée des études, élévation de l’âge obligatoire de fin de scolarité, arrivée massive des femmes sur le marché du travail ou de décisions économiques comme le recul de l’âge de départ à la retraite. L’afflux de main-d’œuvre étrangère va également faire augmenter la population active.
Exemple : si je rallonge la durée des études, les individus entreront sur le marché du travail plus tardivement et donc ce même marché contiendra une population active moins nombreuse. Si je rallonge cependant l’âge de départ à la retraite à 67 ans, la population active sera plus nombreuse car elle comprendra les personnes de 15 à 67 ans et non de 15 à 64 ans
C. Le taux d’activité
III – Les déterminants de la demande de travail
IV. La segmentation du marché du travail
Elle va permettre :
- d’analyser des comportements de groupes de population homogène (par ex les femmes de plus de 50 ans en CDI),
- d’étudier d’éventuelles passerelles entre les différents groupes,
- de constater l’évolution dans le temps.
Il existe différentes formes d’emplois sur le marché du travail : les formes typiques et atypiques. Typique = CDI (contrat à durée indéterminée), Atypique = CDD (contrat à durée déterminée), les contrats d’intérim ou les contrats à temps partiel. On constate depuis 1982 une tendance à la hausse des formes particulières d’emploi. La plupart des embauches se font sous contrat atypique mais le CDI reste encore majoritaire sur le marché du travail.
Baisse des emplois classiques (emplois stables et à temps plein). Moins de 45 % des travailleurs salariés sont titulaires d’un emploi permanent à temps plein et cette proportion semble décroître partout dans le monde selon l’Organisation Internationale du Travail. En 2014 la France compte 4,2 millions de salariés à temps partiel dont 82 % de femmes. De plus en plus de secteurs professionnels ont recours à des salariés à temps partiel pour des durées très courtes. Les caractéristiques du contrat à temps partiel sont les suivantes : contrat conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle pratiquée dans l’entreprise. Obligatoirement écrit, il comporte certaines clauses afin de garantir les droits des salariés concernés.
la féminisation de l’emploi (48 % de femmes travaillent)
la généralisation du salariat (91 % des travailleurs sont des salariés, pas des travailleurs libéraux)
le développement de formes particulières d’emplois (intérim, CDD)