Cet article, à vocation essentiellement pédagogique, est destiné aux classes de Terminale STMG souhaitant comprendre voire améliorer leur méthodologie de rédaction de la synthèse de l’épreuve d’économie droit.
Vous pouvez cliquer sur ces liens pour aller :
directement à la méthodologie de la synthèse
directement aux exemples d’introduction de synthèse
Rappel sur le déroulement de l’épreuve :
Partie 1 : Comment réaliser une introduction conforme aux attentes de l’épreuve :
La méthodologie de réalisation de la synthèse n’est pas si difficile quant à sa structure mais l’est davantage concernant son contenu. La structure d’une synthèse classique comprend une introduction, un développement et une conclusion. Voyons ensemble quelles sont les composantes indispensables d’une introduction respectant les attentes de l’épreuve
Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Bien qu’il ne s’agit pas d’une épreuve format concours, vous pouvez tout de même formuler une accroche. Cela est toujours apprécié et valorisé.
Généralement, le sujet comporte deux termes économiques qu’il vous faudra définir. Quelque fois, un.
Utiliser des formules variées pour définir les termes
LEYDIER FlorentEviter les formules du style : X c’est lorsque ou c’est quand
LEYDIER FlorentCette partie de l’introduction vise uniquement à vous faire mobiliser vos connaissances. Il faut donc maîtriser un minimum les notions économiques abordées lors du cycle terminal. Ne pas rentrer trop dans les détails, n’oubliez pas que vous devez répondre à la problématique posée dans votre développement.
Il s’agit ici uniquement d’apprécier si le candidat maîtrise le sujet. Etre capable de reformuler une problématique est synonyme de compréhension de la question posée.
Un bon plan est impératif d’une part pour faciliter la rédaction du développement et coordonner vos idées. D’autre part car il permet aux correcteurs d’apprécier votre capacité à structurer et planifier vos idées.
Deux techniques complémentaires seront proposées pour réaliser un bon plan :
N’oubliez pas que l’introduction doit former un tout fluide et que le lecteur ne doit pas après lecture, constater une introduction saccadée, sans transition. Pensez donc à faire le lien entre chaque composante (Accroche/ Lien/ Définition des termes/ Lien/ Problématique/ Lien / Annonce du plan)
Partie 2 : Exemples d’introduction de synthèses
Problématique : En France, la fiscalité et les dépenses sociales de l’Etat permettent-elles de réduire les inégalités ?
Introduction :
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les individus sans fortune personnelle était démunis devant les risques de l’existence que sont la maladie, la vieillesse et le chômage. Aujourd’hui encore 8,8 millions de personnes gagnent moins que le seuil de pauvreté !
L’Etat est un agent économique particulier qui a la capacité d’intervenir économiquement et socialement. Son intervention est très souvent controversée quant à son efficacité.
Les interventions de l’Etat peuvent se définir comme l’ensemble des actions menées pour favoriser la solidarité sociale ou la protection sociale.
Face au précédent constat de pauvreté, nous allons nous demander si les actions menées par l’Etat d’un point de vue social contribuent efficacement à réduire les différents fléaux sociaux tels que la pauvreté, l’exclusion sociale.
Une première partie visera à développer l’idée que l’Etat possèdent des leviers pour intervenir favorablement sur les inégalités sociales. Une deuxième partie remettra en cause l’intervention de l’Etat quant à son efficacité. Elle développera l’idée que les actions menées par l’Etat semblent peu efficace voire inefficace.
Merci beaucoup sa ma aidé à faire ma synthèse de droit et d’économie
Bonsoir c’est super dans ce cas ! Si tu progresses ! Ne laches rien , courage pour le bac