Découvrir/ Réponses aux questions

ImprimerImprimer

Thème 1 De l’individu à l’acteur

Question de gestion n°2 : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Chapitre 2 L’individu et ses interactions avec l’organisation

I – Qu’est-ce qui caractérise le comportement des individus ?

A. Personnalité, émotion, perception

Question n°1
Réponse
Question n°2 et 3
Réponse

Un CV, un entretien d’embauche sont bien des éléments permettant d’apprécier la personnalité d’un individu. Plusieurs enjeux sont à noter pour l’entreprise comme la performance. En effet, la personnalité des individus qui vont travailler au sein d’une organisation n’est pas un élément sans importance car les organisations sont des groupes et qu’il en va de la cohésion, de l’efficacité des groupes qui conduisent à la performance de l’organisation.

Question n°4
Réponse

Un entraîneur de football dirige et manage un groupe et poursuit des objectifs comme la victoire. Une équipe de football est donc très similaire à une organisation comme une entreprise par exemple. Connaître la personnalité de ses joueurs pour un entraîneur lui permettra de manager efficacement en prenant en compte les spécificités de chacun, en associant telle et telle personnalité, etc. Tout cela bien entendu dans un soucis d’atteindre les objectifs fixés.

Question n°5
Réponse

Plusieurs émotions existent pour un individu, comme la peur, la colère, la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse.

Question n°6
Réponse

Une émotion se traduit par un comportement. La tristesse par exemple se traduira par des pleurs, par un repli sur soi, par une possible agressivité. La peur se traduira par un comportement de retrait. La personne ne tentera pas car elle aura peur de l’échec. Elle ne prendra pas d’initiatives, etc.

Question n°7
Réponse

Lydia essaie de contrôler ses émotions. Les émotions sont quelque chose que l’on ne contrôle pas lorsqu’elles surviennent mais que l’on peut maîtriser une fois que l’on en a conscience. Lydia tente de se maîtriser car elle se trouve au travail et qu’elle doit faire preuve de professionnalisme en toute circonstance.

Question n°8
Réponse

Nous éprouvons des émotions en fonction de notre perception de l’environnement, de notre vécu. Une même situation comme par exemple être confronté à un accident de voiture mortel provoquera chez une personne de la tristesse, et de la peur alors qu’une autre éprouvera d’autres émotions car elle recevra différemment la situation.

Question n°9
Réponse

Les sens stimulés chez les deux assistantes sont la vue et l’ouïe. Ces sens ont permis aux assistantes de percevoir un évènement et de la comprendre par la suite. Ces stimulus provoquent donc la compréhension d’un évènement, ici que la patiente est grossière.

Question n°10
Réponse

Les deux assistantes ont une mauvaise perception de la patiente. Elle la trouve grossière et sans gênes.

Question n°11
Réponse

L’attitude correspond à la prédisposition à agir. C’est une notion abstraite qui est à l’origine du comportement d’un individu et qui l’explique. L’attitude peut évoluer dans le temps. Ici, l’attitude de Lydia est différente de celle de Christelle. Elle ne comprend pas qu’elle puisse parler aux patients car pour elle il s’agit d’une perte de temps. Cette attitude de Lydia s’explique de par son vécu, son expérience, sa personnalité, ainsi que le milieu dans lequel elle vit. Ces éléments conditionnent l’attitude de Lydia.

Question n°12
Réponse

L’attitude de Christelle peut être amené à évoluer au cours de sa socialisation et même au fil des années et de son vécu.

Question n°13
Réponse

Le comportement se manifeste par des signaux soit verbaux soit non verbaux. Ici, Le comportement de Christelle est appréciable au travers de signaux verbaux et paraverbaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *