Introduction
I – Former permet de résoudre une partie du chômage
Une partie du chômage en France trouve son origine dans le manque de qualifications des personnes. Généralement, un emploi requiert des qualifications et les entreprises recherchent des personnes correspondant au poste d’emploi.
Former les chômeurs permet de développer leur connaissance, leur compétence et leur qualification. Ils deviennent alors plus employables c’est-à-dire aptes à être embauché.
Parmi le chômage structurel, une des causes est l’inadéquation entre l’offre de travail des salariés (leur qualifications) et la demande de travail des employeurs (le poste à occuper).
La formation apparaît donc ici comme une solution visant à réduire une partie du chômage structurel.
De plus, une autre cause structurelle du chômage, le progrès technique engendrant des mutations technologiques peut être limité par la formation. En effet, de plus en plus, les postes à occuper nécessitent des qualifications nouvelles liées à l’évolution des nouvelles technologies. Par exemple, le poste de comptable nécessite aujourd’hui de maîtriser certains outils numériques comme des logiciels de paie qui sont le fruit du progrès technique et de la modernisation des postes. Former les salariés permet donc d’adapter leur qualification aux besoins que nécessitent les postes à occuper. Généralement les séniors sont les premiers à être dépassés par la modernisation et les mutations technologiques car leurs formations initiales étaient adaptées à des emplois qui aujourd’hui ont totalement changés.
II – Former ne permet pas de résoudre totalement le chômage
Une partie du chômage trouve son origine non pas dans le fait que les chômeurs ne sont pas suffisamment qualifiés mais dans un trop plein de main d’œuvre sur le marché du travail.
De façon très logique, un marché propose des emplois. Si l’offre de travail est trop élevée cela génèrera du chômage. Il ne s’agit là pas là d’un chômage lié au manque de qualification des chômeurs. On peut noter parmi les causes structurelles du chômage, deux causes ne pouvant être résolues par la formation :
Entrée massive des femmes sur le marché du travail : augmentation de l’offre de travail par rapport à la demande et par effet mécanique cela développe du chômage. La formation ne peut résoudre ce type de chômage.
L’effet du baby-boom : similaire au cas précédent, le baby-boom vient augmenter l’offre de travail et qui provoquera donc un trop plein de main d’œuvre par rapport à la demande.
Pour finir, on notera que le chômage conjoncturel trouve son origine dans le fait que la demande de consommation baisse ce qui affecte le niveau de la production et par conséquent de l’emploi. Ce type de chômage n’est pas réductible par la formation mais des solutions pérennes existent comme relancer la consommation en renforçant le pouvoir d’achat des agents économiques (baisse des impôts, etc.).