Progrès technique

« Back to Glossary Index

Le progrès technique désigne l’ensemble des éléments mis en oeuvre pour permettre l’amélioration du processus productif en accroissant la productivité.

Il peut s’agir de produits ou de procédés innovants introduits dans la production.

Le progrès technique est fondamentalement lié à la notion de croissance économique mais aussi à l’emploi et donc à une dimension sociale.

De manière générale, le progrès technique génère des gains de productivité, et, à terme, une croissance de la production.

Ce processus se fait-il au dépend de l’emploi ? Cela peut paraître contre-intuitif mais le progrès technique peut induire des licenciements, et donc du chômage à court terme, et ce, dû à l’obsolescence de certaines activités.

En revanche, à moyen et à long terme, on peut observer un niveau chômage plus bas dans les pays où le progrès technique est fort. Il s’agit de la notion de “déversement” entre les secteurs. Les travailleurs passent d’un secteur à un autre au gré des innovations. Le progrès technique participe donc à la transformation de la structure des emplois et de leur nature.

A terme, le progrès technique crée donc des emplois. Nous pouvons prendre l’exemple du secteur des technologies de l’information et de la communication, qui a induit le développement d’un grand nombre d’emplois (ainsi que la création d’un nouveau capital intellectuel).

« Back to Glossary Index