Lien vidéo “Comment fonctionnent les marchés financiers ?” Economie

ImprimerImprimer

Voici le lien d’une vidéo qui figure sur la plateforme Lumni et qui a pour objectif de vous présenter le fonctionnement des marchés financiers. Cette vidéo s’inscrit dans l’avant dernier thème d’économie de première stmg notamment dans le chapitre sur le financement de l’économie.

Il vous sera demandé une fois la vidéo visionnée et comprise, de répondre aux questions qui suivent :

Question 1
Lorsqu’un agent achète des titres sur le marché financier, s’agit-il d’un financement interne ? externe ? Pourquoi ?
Réponse
Un des moyens pour un agent d’obtenir des ressources financières, de l’argent est de recourir au marché financier. A travers l’émission de titres que des investisseurs vont acheter, les entreprises vont se financer. On parle de financement externe car l’entreprise ne possède pas les ressources dont elle a besoin
Question 2
Les obligations sont des titres de créances tandis que les actions sont des titres de propriété. Expliquez cette phrase.
Réponse
Une obligation est un titre financier qui confère à son titulaire/détenteur, une créance. Par exemple, lorsque j’achète une obligation auprès de l’Etat, ce dernier a une dette envers moi qu’il devra à terme me payer. Une action quant à elle, est une part du capital d’une entreprise. Elle confère à son titulaire, un droit de propriété sur l’entreprise à hauteur du nombre d’actions qu’il possède. Si je détiens une action dans le groupe Renault je détient une part du capital de l’entreprise. Cela me donnera droit au versement de dividende et à la participation à la prise de décision.
Question 3
A quoi correspond une action et quelle est la situation des agents qui les émettent ?
Réponse
Une action représente une partie du capital d’une entreprise. Détenir une action donne droit à des dividendes notamment qui constitue la rémunération de l’actionnaire. Les agents qui émettent des actions sont en situation de besoin de financement car ils cherchent à obtenir des ressources financières à travers le recours au marché financier (émission d’actions).
Question 4
Le recours au marché financier est assimilé à un financement direct ? indirect ? Expliquez la différence entre les deux notions.
Réponse
Le recours au marché financier constitue un financement direct externe. Il se différencie du financement externe indirect qui lui correspond au recours à une banque. On parle de financement indirect car un intermédiaire financier (banque) est présent.
Question 5
Est-il possible sur un marché spécialisé, d’échanger de la monnaie contre une autre monnaie ? Expliquer simplement le mécanisme.
Réponse
L’échange de monnaie fait l’objet d’un marché appelé marché des changes. Il permet d’échanger par exemple de l’euro contre du dollar. Les monnaies n’ayant pas les mêmes valeurs, un taux de change est appliqué et permet de convertir la valeur d’une monnaie en une autre monnaie.
Question 6
Le recours au marché financier permet-il à une entreprise d’augmenter sa production ?
Réponse
Recourir au marché financier permet à une entreprise en situation de besoin de financement d’obtenir des ressources financières. Ces ressources vont lui permettre d’acquérir de nouvelles machines par exemple, ou bien de former ses salariés ce qui va avoir comme conséquence d’augmenter l’efficacité productive (gain de productivité). Cela va se traduire par une augmentation de la production étant donné que l’entreprise disposera de davantage de moyens humains, financiers, matériels.

http://www.lumni.fr/video/comment-fonctionnent-les-marches-financiers-revisions-bac-economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *