Chapitre - La situation financière des agents économiques

Découvrir * La situation financière des agents économiques


Chapitre 1 : La situation financière des agents économiques et leur mode de financement
Support étudié : Découvrir

La découverte du chapitre vous amènera à rencontrer quelques symboles clés pour faciliter votre apprentissage et la lisibilité du support
 Des textes   Des vidéos  Des zones cliquables   Des illustrations  Des questions

Les principales notions abordées
– Agents à besoin et à capacité de financement
– Financement de l’économie
– Epargne, investissement
– Emprunt
– Autofinancement
– Financement intermédié (externe indirect) et indirect

Plan du support de découverte
I – Un cas d’introduction du chapitre         II – Les agents à besoin et à capacité de financement         III – Les modes de financement des agents économiques         IV – Exercices interactifs 

I – Cas d’introduction au chapitre

L’effort des ménages
Illustration 1
Illustration 2

  Le montant de la dépense est-il comparable ?
Rappeler la fonction économique d’un ménage ?
Que remarque t-on sur certains projets que les ménages peuvent avoir  ? (illustration n°2)
Par quels moyens les ménages réalisent-ils certains projets coûteux dont ils n’ont pas l’épargne nécessaire ?
Voir correction
Le montant de la dépense n’est pas comparable dans les deux situations. Quelques centaines d’euros pour l’acquisition d’une console de jeu contre plusieurs milliers d’euros pour l’acquisition d’une maison. L’effort à consentir n’est donc pas le même. La maison nécessitera un plus gros effort. Les agents économiques ont tous des fonctions bien précises dans l’économie. Les ménages sont considérés comme des agents dont la fonction principale est la consommation de biens et services. Certains projets sont très coûteux et ne permettent pas aux ménages de pouvoir se financer par leurs propres ressources. Un des rôle de tout système financier est justement de permettre aux ménages à besoin de pouvoir investir dans des projets coûteux en les mettant en relation avec des agents à capacité. Le financement externe.
A quoi sert une banque ?

Les difficultés d’une économie à relier agents à capacité et à besoin … Supposons que vous disposiez de 1.000 euros et que vous vouliez faire fructifier cette somme pendant un an, ou que vous souhaitiez acheter une maison et deviez emprunter 100.000 euros, à rembourser sur plus de 30 ans. Il vous serait difficile, voire impossible, de trouver seul un emprunteur ayant besoin d’exactement 1.000 dollars pendant un an, ou un prêteur pouvant se passer de 100.000 dollars pendant 30 ans. … ont vu apparaître les banques, intermédiaire financier Bien qu’elles fassent beaucoup de choses, leur principale fonction est de recueillir des fonds — appelés dépôts — de lesassembler et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banquessont des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l’argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent). On qualifie d’intérêt la rémunération des dépôts par les banques et ce qu’elles perçoivent en contrepartie de leurs prêts. Les déposants peuvent être des personnes, des ménages, des entreprises financières et non financières, des États ou descollectivités locales. Il en va de même pour les emprunteurs.


  A quelle catégorie d’agents économiques correspondent les banques ? Quel est le rôle mis en avant dans le texte, des banques ? Assurez-vous de bien lire et comprendre la première partie du document. Pourquoi ne prêteriez-vous pas 100 000 euros à un ami remboursable dans 30 ans ? (3 éléments de réponse attendus)

Voir correction
Les banques appartiennent à la catégorie des sociétés financières. Le rôle des banques mis en avant dans le texte est de recueillir des fonds appelés dépôts et de les prêter aux agents à besoin moyennant le paiement d’intérêts. Les banques sont un intermédiaire aux échanges, à l’économie. Prêter 100 000 euros est risqué d’une part en cas de non remboursement (manque de confiance).Impossibilité de pouvoir les récupérer avant le terme des 30 années.Manque de sécurité, etc.  

Définitions

Une banque
Les banques sont des sociétés financières, elles produisent donc des services financiers à destination des autres agents économiques notamment les ménages et les entreprises. Ce sont des services marchands.
Rôles des banques
La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement. Autre fonction, celle d’assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Il faut que le vendeur soit bien payé pour le titre vendu, l’acheteur débité pour l’achat et les titres en sécurité. Troisième grande fonction, celle d’accorder des crédits. En France, l’activité de crédit est très encadrée et ne peut être exercée que par quelques établissements habilités et selon des modalités elles aussi contrôlées. Quatrième rôle des banques : drainer l’épargne. Les banques mettent en relation les agents à capacité de financement (épargnants) et les agents à besoins de financement (emprunteurs). Les banques n’ont pas le monopole de cette fonction mais elles sont de plus en plus présentes dans ce secteur, à la fois parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés et parce qu’elles sont organisées en groupes qui intègrent toutes les fonctions. Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’intermédiaire sur les marchés financiers. Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil.

II – Les agents à besoin et à capacité de financement Distinguer agents à besoin et agents à capacité de financement   Financer l’économie c’est fournir des capitaux aux agents économiques qui en ont besoin. Cependant, tous les agents n’ont pas des besoins de capitaux. En réalité on a d’un côté les agents qui dégagent des excédents et souhaitent placer ces excédents pour en tirer une rémunération et de l’autre côté des agents qui ont un manque de ressource pour financer leurs activités.

  • Ceux qui ont une capacité de financement : une capacité de financement correspond à une situation où l’épargne d’un secteur institutionnel est supérieure à l’investissement. D’un point de vue macroéconomique, les secteurs institutionnels à capacité de financement sont les ménages, les sociétés financières et les institutions sans buts lucratifs au service des ménages.
  • Ceux qui ont un besoin de financement : un besoin de financement correspond à une situation où l’épargne d’un secteur institutionnel est inférieure à l’investissement. Il s’agit des sociétés non financières et des administrations publiques (l’État)

Le problème de financement est de mettre en relation les agents à déficit et les agents à excédent. Ainsi le rôle du système financier est d’assurer la rencontre entre ces agents


  Mise en situation  Marla vient de finir ses études et décide d’acquérir un logement près de Montpellier. Le projet d’investissement est coûteux et avoisine les 150 000 euros pour un appartement proche de son futur emploi. Elle dispose de faibles économies accumulées pendant ses années d’études où elle a su être précautionneuse, 30 000 d’épargne.


  A partir du document ressource ci-dessus et de la situation, vous qualifierez la situation financière de Marla en prenant soin d’expliquer votre réponse. Epargne > Investissement = ? Déterminer ce que signifie la formule de calcul (ce qu’elle fait apparaître). Pourquoi les ménages sont considérés comme étant globalement en situation de capacité de financement ?

Voir correction
Marla ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir le montant total de son projet d’investissement. Elle est donc en situation de besoin de financement et devra trouver des fonds auprès d’une banque par exemple. Lorsque l’épargne d’un agent économique est supérieure à son investissement, ce dernier est en situation de capacité de financement c’est-à-dire qu’il dispose d’un surplus d’épargne qu’il pourra placer en banque par exemple ou bien investir dans l’immobilier. Les ménages sont globalement en capacité de financement. Cela signifie que davantage de ménages sont en capacité qu’en besoin au sein de l’économie.

La mise en relation des agents à besoin et des agents à capacité de financement par le système financier  La finance exerce une fonction essentielle dans les économies modernes et s’appuie sur un ensemble d’institutions qui forment le système financier. Si chacun de ces agents pouvait financer totalement son investissement par son épargne, il n’y aurait pas besoin d’un système financier très développé mais, sans échanges financiers, le potentiel de croissance de l’économie serait limité.


  Expliquer la phrase soulignée dans le schéma. Quels sont les deux circuits de financement présentés dans le schéma ? Quels termes sont utilisés pour caractériser le financement par les banques ? S’agit-il de finance directe ou indirecte ? Pourquoi ? Les ménages ont-ils recours à ces deux financements externes ? Que permet le système financier ?

Voir correction
La croissance peut se définir comme le surplus de création de richesse sur une période donnée (évolution du PIB) en %. La croissance est en partie due aux investissements des entreprises pour répondre à la demande de consommation. Freiner l’investissement en ne mettant pas en relation agents à capacité et agents à besoin serait donc un fléau pour la croissance. D’où l’importance d’un système financier permettant de relier ces agents entre eux.  Les deux circuits de financement présentés dans le schéma sont le financement externe par le marché des capitaux (externe direct) et par les banques (externe indirect). Le financement par les banques est aussi appelé intermédiation bancaire. Il s’agit d’un financement externe indirect car la banque joue le rôle d’un intermédiaire entre agents à capacité et agents à besoin.  Les ménages n’ont pas recours au financement sur le marché des capitaux réservé qu’à certaines entreprises.  
Définitions
Agent à capacité de financement
Les agents à capacité de financement sont les agents économiques dont les ressources (revenus, épargne) sont supé- rieures aux dépenses. Une fois leurs dépenses courantes et leurs investissements financés, ils dégagent une épargne qui peut être placée.
Agent à besoin de financement
Les agents à besoin de financement sont les agents économiques dont les dépenses excèdent les ressources. Ils ne peuvent se financer qu’en faisant appel à l’épargne d’autres agents.
Système financier
Le système financier désigne l’ensemble des institutions, règles et pratiques qui permettent de mettre en relation les ACF et les ABF. Parmi les institutions on retrouve les banques et les marché de capitaux.

Les besoins ou capacités de financement d’une nation 

 

III – Les modes de financement des agents économiques 

Les modes de financement externe

  • On désigne par financement externe indirect le mécanisme par lequel un agent obtient de la monnaie en s’adressant aux institutions financières. Le système bancaire joue un rôle d’intermédiaire, on parle d’intermédiation bancaire c’est-à-dire un intermédiaire généralement une banque  s’interpose entre les agents à CF et à BF.

Deux mécanismes : collecte des épargnes et création monétaire

Collecte des épargnes : On appelle ce mécanisme de financement le financement non monétaire. Les banques collectent auprès des ACF leur épargne sous forme de dépôts et prêtent cette épargne aux ABF . Mais il arrive que les capacités soient insuffisants pour couvrir les besoins d’une économie. Les banques pourront donc utiliser leur droit à la création monétaire.

Création monétaire : On appelle ce mécanisme de financement le financement monétaire. Lorsque l’épargne des ACF est insuffisante pour combler les besoins des ABF les banques sont amenées à créer de la monnaie pour la prêter aux agents à besoin. Cette création de monnaie est cependant régie et limitée.

  • On désigne le financement externe direct le mécanisme par lequel un agent (les entreprises) obtiennent de la monnaie en émettant des titres sur les marchés financiers (actions/obligations) que d’autres agents en capacité (les ménages par exemple) achètent. Le marché financier est le marché des capitaux à long terme. Sur ce marché se rencontrent les offres et les demandes d’agents qui apportent des capitaux à long terme ou qui en recherchent. Les agents à capacité de financement, comme les ménages par exemple, offrent des capitaux et achètent des titres sur le marché financier. Les agents à besoin de financement, comme les entreprises, par exemple, demandent des capitaux et émettent des titres sur le marché financier.

Action vs obligations


  Quels sont les deux voies de financement externe énoncées dans le document ? D’où peut provenir la monnaie prêtée par les banques aux ABF ? Que procure une action à son détenteur ? Que signifie “la liquidité des titres financiers” ? Le financement monétaire correspondant à l’utilisation des capacités de financement (épargne préalable) de certains agents par d’autres agents ayant des besoins de financement. Le marché financier est le lieu d’émission et d’échange des titres financiers. Citer deux exemples de titres financiers.

Voir correction
Les deux voies de financement externe énoncés dans le document sont le financement direct et le financement indirect. La monnaie prêtée par les banques aux ABF peut provenir des dépôts des épargnants mais également au mécanisme de création de monétaire des banques. La détention d’une action procure plusieurs droits notamment celui de percevoir des dividendes. Le droit de vote et de prendre part aux grandes décisions de l’entreprise est aussi un droit rattachante à la détention d’une action. Un titre financier est dit liquide si il est transformable rapidement en argent liquide. La liquidité des titres nécessite un marché pour que ces titres puissent être échangés et rendus liquides. C’est faux, le financement monétaire ne correspond pas à l’utilisation des capacités de financement des ACF. Actions/obligations.

Le taux d’intermédiation bancaire : graphique 

Note importante : Les crédits bancaires représentent près des deux tiers de l’endettement des PME (85 %) contre moins de 27 % pour les grandes entreprises.

Aller plus loin :  qui crée la monnaie ? Cherche une définition de la notion de taux d’intermédiation bancaire puis caractériser son évolution sur la période 1996-2011. Apprécier l’évolution sous la forme d’un constat en 2/3 lignes.

Voir correction
Le taux d’intermédiation bancaire est en forte baisse sur la période ce qui signifie que les ménages et les entreprises ont de moins en moins recours au crédit comme solution de financement. Le poids du crédit dans la totalité des financements baisse. Le système financier permet de mettre en relation les agents entre eux et de faciliter le développement de l’économie.

Comment fonctionne le financement externe indirect ? Ressource interactive créée à partir de l’outil “Genially”


IV – Exercices interactifs 

Support étudié : Réinvestir

Bienvenue sur votre site d'économie gestion

X